Surveillance surfacique des habitats à l'aide d'outils oceanographiques
Surveillance cartographique des habitats marins
Le sonar latéral pour l'échographie des fonds marins
Herbier de posidonie dégradé vu par sonar latéral
Cartographie 3D des habitats sous marins à Scandola en Corse
Analyse des évolutions temporelles de l'herbier à posidonie

 SURFSTAT- Statistiques surfaciques

Réseau d’Analyse Surfacique des habitats marins

Ce réseau a pour objectif d’apprécier par une approche statistique l’hétérogénéité écologique des fonds sous-marins dans l’espace et le temps entre 0 et 80 m de profondeur.

Par des campagnes de terrain annuelles, ce réseau complète la cartographie sous-marine 2D des habitats sur le littoral méditerranéen français entre 0 et 80 m de fond. Il a également en charge d’établir sa correspondance en 3D et de proposer et mesurer différentes variables pouvant servir d’indicateurs surfaciques (= spatiaux) de la qualité des eaux côtières.

A partir de ces cartographies, la composition et configuration des fonds sous-marins (assemblages d’habitats) ainsi que leur évolution temporelle

sont appréciées selon différents étages bathymétriques (0 à – 80 m pour la cartographie totale disponible, 0 à -40 m pour le suivi plus particulier des herbiers à posidonies et -20 à -80 m pour le suivi des habitats plus profonds comme le coralligène). Notre approche consiste en des analyses comparatives de photographies aériennes (depuis 1922 à nos jours), l’étude des limites actuelles de mattes mortes de posidonie ainsi que des analyses comparatives de cartographies plus actuelles à différentes échelles.

Plus d’informations sur les matériels et méthodes liés à ce réseau en téléchargement ici.

Tous les résultats des surveillances de ce réseau sont téléchargeables via la plateforme cartographique MEDTRIX. Un enregistrement gratuit permet un accès à l’ensemble des outils d’analyse et de téléchargement des données.