Suivi de la biodiversité marine
Surveillance des communautés à coralligène
Les différentes communautés à coralligène
Développement de logiciel pour le suivi d'indicateurs biologiques
Le coralligène, un habitat qui n'a rien à envier aux récifs coralliens
Réalisation de quadrats photographiques entre -20m et -100m
Logiciel CPCE: aide à l'identification et au suivi des communautés à corallligène

 RECOR - Réseau Coralligène

Réseau de surveillance des assemblages de communautés du Coralligène

Trois types de descripteurs sont utilisés pour le suivi des communautés du coralligène sur 124 stations échantillonnées tous les trois ans :

1) une description générale et la mesure de facteurs abiotiques ;

2) les pourcentages de recouvrement par du non vivant (vase, sable, rocher, anfractuosité, débris d’organismes vivants, déchets) et du vivant (les macro-espèces visibles fixées ou peu mobiles). Ces pourcentages sont calculés à partir de l’analyse de quadrats photographiques via le logiciel CPCe 4.1 « coralligenous assemblages version » ;

3) la démographie des espèces érigées (gorgones principalement).

Une centaine de variables sont extraites de ces analyses (envasement, %corail rouge, %algues corallines, %gorgones nécrosées, %algues filamenteuses ...). Le suivi de ces variables nous renseigne sur l’état de conservation des communautés à Coralligène. Elles permettent également de calculer le CAI (Coralligenous Assemblages Index), un indice « coralligène » permettant la surveillance de la qualité des masses d’eau côtières (Deter et al, 2012).

Plus d’informations sur les matériels et méthodes liés à ce réseau en téléchargement ici.

Tous les résultats des surveillances de ce réseau sont téléchargeables via la plateforme cartographique MEDTRIX. Un enregistrement gratuit permet un accès à l’ensemble des outils d’analyse et de téléchargement des données.