Monitoring Networks Partners RECOR and TEMPO
AE RMC Various Monitoring Networks holders

Partners

Monitoring networks TEMPO, RECOR et SURFSTAT are carried by the French Rhone Mediterranean Corsica Water Agency and Andromède océanologie. These networks call on technical and scientific partners for protocol elaboration and data analyses. These partners also participate to result interpretation and spread. .

RMC Water Agency

Created by the Water Act in 1964, the Water Agency is a public State institution under the supervision of the Ministry in charge of sustainable development. Its mission is to improve water management, fight against pollution and protect aquatic environments.

The Water Agency focuses on three main areas :

  • the fight against pollution ;
  • the preservation and management of water resources;
  • the support for the improvement of knowledge and cooperation between stakeholders in the water sector.

Since the early 1990s the Agency has led specific actions on Mediterranean coastal and offshore waters.

The French Water Agency's domain of competence extends on one hand on the entire French catchment area of Mediterranean sea called Rhone-Mediterranean basin (hydrographic basin Saône-Rhône, coastal rivers in Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur and Mediterranean coast) and on the other hand, on Corsican territory, whence the name "Rhône-Méditerranée and Corse".

Website : www.eaurmc.fr

Andromède océanologie

ANDROMEDE OCEANOLOGIEAndromede oceanology is a French independent company, highly experienced, able to conduct any type of project linked to the study and valuation of the marine environment.

Andromede oceanology activities are organized into three divisions: :

  • Consulting:Andromede makes bathymetry, habitats cartography, species inventories, but also ecological engineering and management plans.
  • R&D it focuses on the production of scientific knowledge, mainly on the two richest ecosystems in terms of biodiversity in the Mediterranean Sea: Posidonia seagrass and coralligenous habitat. This division is also responsible for improving the monitoring of coastal waters by evaluating the ecological status of these ecosystems through TEMPO, RECOR and SURFSTAT networks.
  • Valuation Its main missions consist in the valuation and exploration of the underwater environment and the dissemination of knowledge to the general public through the management of Laurent Ballesta’s image database. Andromede also makes documentaries, exhibitions, books, articles and illustrations in the mainstream press.

To better inform the public about the beauty and fragility of the underwater world, our office in Carnon (34) consists of an image gallery, a specialized library, a retail space dedicated to the marine environment as well as a diving center (Andromède Plongée Bio).

Website : www.andromede-ocean.com

They also call on scientific and technical skills of the following partners:

The University of Montpellier 2 is a research university whose education and research activities cover the following scientific and technical fields: fundamental biology, applied biology and ecology, chemistry, engineer sciences, universe science, physics and mathematics, management, education science. Education opportunities in science, technology and management is diversified (L.M.D). The university of Montpellier 2 - UM2

L'Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM, CNRS, IRD, UM2) develops research works interested in biodiversity origin and dynamics but also its evolutionary mechanisms and modalities. These works concern present and past biodiversity, interest a large number of organisms and environments, and mix field approach with experimental and theoretical approaches. Institut des Sciences de l'Evolution Montpellier - ISEM

The main task of OREME is to collect, put together and share physical, chemical and biological data coming from observation in order to assess the effect of global and/or anthropogenic change and to understand the mechanisms (hazard, vulnerability) involved in their environmental effects. Its objectives are : fundamental science, education and especially long term continuous observation of the natural environment. Observatoire des Sciences de l'Univers - Oreme

The marine protected area of Agde (aire marine protégée agathoise) covers a 6152 ha area. This area includes the main development zones of Posidonia and coralligenous habitat, but also sectors with high legacy value like "l’îlot" and "Roc de Brescou". The objectives of the marine protected area of Agde are the conservation of natural heritage, integrated management of activities, the control of external factors, the interactions land-sea via the river Herault and general public awareness. L’aire marine protégée agathoise

The marine park concerns all of the blue coats, between Fos gulf and Marseille, i.e. around 40 km of coast untill 5 km off the coast. It manages two integrally protected marine areas where all fishing methods, scubadiving, and anchoring are forbidden. The first one, created in 1983, is located in front of Carry-le-Rouet on 85 hectares, and the second one, created in 1996, is located in front of Martigues on 210 hectares. Parc Marin de la Côte Bleue

rest of the partners in next page...

Partners of Tempo and Recor networks

Partners of Tempo and Recor networks

Created in 1996, the marine observatory is an intercity council structure with a scientific, technical and educational characteristic. Its goal is to act in favour of coastal sustainable development. The 1st january 2013, it was transferred to the new municipality community of St tropez gulf (including 12 towns of which 9 are along the coast).
The goals of the observatory are stated for three objectives: (1) know coastal environment, (2) sensibilize users, (3) manage costal environments and uses.
The marine observatory is also a Natura 2000 operator for the "Corniche varoise" site.
L’observatoire marin du littoral des Maures

The office for Corsican environment leads the project of the Corsican-Sardinian international marine park. The Bouches de Bonifacio Nature reserve was created after an initiative of the French Environment Ministry and the Corsican territorial collectivity. It aims at preserving and highlighting the natural heritage of this strait and extending the programme for property purchase engaged by the conservatoire du littoral and Corse du Sud department. This reserve harbours coastal and marine environments but also exceptional landscapes: Lavezzi, Cerbicale, Bruzzi or Moines archipelagos, Bonifacio's cliffs, Ventilègne lagoon... Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

Created the 14th december 1963, The Port-Cros national Park, occupying 700 ha of land and 1288 ha of sea, is one of the oldest national park of France and the first marine park in Europe. It includes Port-Cros and Bagaud islands, Gabinière and Rascas islets as well as a marine perimeter of 600 m wide. Parc National de Port Cros

At the beginning of the 80's, on areas varying between 25 and 50 ha, le Conseil général, in partnership with professional fishermen, established three marine protected areas on the municipalities of Vallauris-Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer and Roquebrune-Cap-Martin. Their protection forbids anchoring, dredging, diving and all fishing methods. Conseil Général des Alpes maritimes - CG06

Reserve Naturelle de Scandola

Partenaires des réseaux de surveillance RECOR et TEMPO
Porteurs des différents réseaux de Surveillance de l'AE RMC

Partenaires

Les réseaux de surveillance TEMPO, RECOR et SURFSTAT sont portés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Andromède océanologie. Ces réseaux font également appel à des partenaires scientifiques et techniques dans l'élaboration des protocoles et le traitement des données. Ces partenaires participent aux résultats et à leur diffusion. .

Agence de l’eau RMC

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’Agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du Ministère en charge du développement durable. Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

Elle intervient donc dans trois grands domaines :

  • la lutte contre la pollution ;
  • la préservation et la gestion de la ressource en eau ;
  • le soutien à la connaissance et à la coopération des acteurs de l'eau.

L’Agence mène depuis le début des années 1990 des actions spécifiques en faveur de la Méditerranée pour les eux côtières comme pour les eaux du large.

Le territoire de compétence de l’agence s’étend d’une part sur l’ensemble du bassin versant français de la Méditerranée, appelé bassin Rhône-Méditerranée (bassin hydrographique Saône-Rhône, fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et littoral méditerranéen) et d’autre part, sur le territoire Corse, d’où son nom de Rhône-Méditerranée et Corse.

Site Internet : www.eaurmc.fr

Andromède océanologie

ANDROMEDE OCEANOLOGIE est une société innovante dont l’objet est de conduire tout type de projet lié à l'étude et à la valorisation de l'environnement marin

Les activités d’Andromède sont organisées en 3 pôles :

  • Un pôle bureau d’études, dont les capacités d’expertise ont notamment trait à la bathymétrie, la cartographie, l’analyse écologique et la gestion des écosystèmes marins ;
  • Un pôle R&D qui se concentre sur la production de connaissances scientifiques, principalement sur les deux écosystèmes les plus riches en termes de biodiversité en Méditerranée : les herbiers de Posidonie et le coralligène. Ce pôle s’occupe aussi de l’amélioration de la surveillance des eaux côtières par le suivi de l’état écologique de ces deux écosystèmes grâce par exemple aux réseaux TEMPO, RECOR et SURFSTAT ;
  • Un pôle valorisation qui a pour missions principales la valorisation et l’exploration du milieu sous-marin et la diffusion de connaissances au grand public à travers la gestion de la diapothèque de Laurent Ballesta. Andromède réalise aussi des documentaires, des expositions, des livres, des articles et illustrations dans la presse grand public.

Pour mieux sensibiliser le grand public à la beauté et fragilité du monde sous-marin, les locaux d’Andromède à Carnon (34) disposent d’une galerie d’images, d’une librairie spécialisée, d’un espace de vente dédié au milieu marin ainsi qu’un centre de plongée (Andromède Plongée Bio).

Site Internet : www.andromede-ocean.com

Ils font également appel aux compétences scientifiques et techniques des partenaires ci-dessous :

L'université de Montpellier 2 est une Université de recherche dont les formations et les activités de recherche couvrent l'ensemble des champs scientifiques et technologiques : biologie fondamentale, biologie appliquée et écologie, chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de l’univers, physique et mathématiques, gestion, sciences de l’éducation. L'offre de formation scientifique, technologique et managériale y est diversifiée (L.M.D). L'Université de Montpellier 2 - UM2

L'Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM, CNRS, IRD, UM2) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, sur les modalités et les mécanismes de son évolution. Ces recherches concernent tout autant la biodiversité actuelle que passée, portent sur un large éventail d’organismes et de milieux et allient approches de terrain, approches expérimentales et théoriques. Institut des Sciences de l'Evolution Montpellier - ISEM

La mission essentielle de l’OREME est de récolter, intégrer et partager des données physique, chimique et biologique issues de l'observation pour juger de l’effet du changement global et/ou anthropique et d’en comprendre les mécanismes (aléa, vulnérabilité) dans ses effets environnementaux. Ses objectifs sont : science fondamentale, formation et surtout observation continue du milieu naturel à long terme. Observatoire des Sciences de l'Univers - Oreme

L’aire marine protégée agathoise couvre un territoire de 6152 hectares. Ce périmètre englobe les principales zones où se développent la posidonie et le coralligène, ainsi que les secteurs à forte valeur patrimoniale, comme l’îlot et le Roc de Brescou. Les objectifs de l’aire marine protégée agathoise sont la conservation du patrimoine naturel, la gestion intégrée des activités, la maitrise des facteurs extérieurs, les interactions terre-mer via le fleuve Hérault et la sensibilisation du public. L’aire marine protégée agathoise

Le Parc Marin intervient devant l’ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille, soit environ 40 km de littoral jusqu’à 5 km au large. Cette structure gère deux zones marines intégralement protégées où toute forme de pêche, la plongée en scaphandre, et le mouillage sont interdits. La première, créée en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 hectares, et la deuxième, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 hectares. Parc Marin de la Côte Bleue

suite des partenaires en page suivante ...

Partenaires des réseaux Tempo et Recor

Partenaires des réseaux Tempo et Recor

Créé en 1996, l’Observatoire marin est une structure intercommunale de conseil, à caractère scientifique, technique et pédagogique, ayant pour mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral. Le 1er janvier 2013, il a été transféré à la nouvelle Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (comprenant 12 communes dont 9 littorales).
Les missions de l’Observatoire marin sont déclinées selon trois grands objectifs : (1) connaître les milieux littoraux, (2) sensibiliser les usagers, (3) gérer les milieux littoraux et leurs usages.
L’Observatoire marin est également opérateur Natura 2000 pour le site de la Corniche varoise.
L’observatoire marin du littoral des Maures

L'Office de l'Environnement de la Corse conduit le projet de Parc Marin International Corso-Sarde. La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio créée sur initiative du ministère de l’environnement et de la collectivité territoriale de Corse, vise à préserver et valoriser le patrimoine naturel de ce détroit et prolonge le programme d’acquisitions foncières engagé par le conservatoire du littoral et le département de Corse du Sud. Cette réserve abrite des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne... Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros, qui occupe 700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France et le premier parc marin européen. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un périmètre marin de 600 m de large. Parc National de Port Cros

Au début des années quatre-vingt, sur des surfaces variant de 25 à 50 hectares, le Conseil général, en partenariat avec les pêcheurs professionnels, a implanté trois zones marines protégées sur les communes de Vallauris-Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer et Roquebrune-Cap-Martin. Elles bénéficient d’une protection intégrale interdisant le mouillage, le dragage, la plongée et la pêche sous toutes ses formes. Conseil Général des Alpes maritimes - CG06

Reserve Naturelle de Scandola